Biotrace et le Master Ibion-Tec


L’ASSOCIATION BIOTRACE

L’association Biotrace, c’est quoi ?

L’association Biotrace (Loi 1901), a été créée en novembre 2005, et gérée par les étudiants du Master 2  Ingénierie biomoléculaire et nanobiotechnologies (Ibion-tec) de l’Université de Montpellier dont les responsables sont M. Didier TOUSCH et M. Marc ROLLAND. Elle compte à l’heure actuelle 35 membres actifs répartis entre les étudiants de Master 1ère et 2ème année, ainsi que le comité scientifique.

Quel est l’objectif de notre association ?

BIOTRACE assure la représentation et la promotion de la formation Ibion-tec auprès des étudiants d’autres cursus, et des chercheurs scientifiques.

De plus, l’organisation d’un congrès scientifique annuel par les étudiants de la formation IBION-Tec, vise à sensibiliser un public plus large aux avancées biotechnologiques dédiées à l’innovation dans divers domaines liés au vivant. Le comité scientifique, expert et renouvelé chaque année en fonction des thématiques, contribue à la réussite de cet événement.

Organisation de l’association Biotrace

Rôle des différents pôles de l’association

Le bureau : Composé du président, des deux vices présidentes ainsi que du Trésorier en chef, le bureau s’occupe des diverses requêtes administratives et du bon fonctionnement de l’association.

Pôle communication et réseaux sociaux : s’occupe de la page Instagram,de la page Linkedin ainsi que du site internet de l’association. Leur mission est de faire connaître au maximum l’association Biotrace et de la présenter le mieux possible.

Pôle trésorerie : S’occupe des diverses demandes de subventions ainsi que du financement du congrès.

Pôle évènementiel : organise toutes les manifestations (vente de crêpes, tombola, vente de chocolat, soirée . . .) afin de rapporter des fonds pour la mise en place du congrès.

Le congrès Biotrace, c’est quoi ?

C’est une rencontre avec des professionnels du secteur public et privé, des conférences de chercheurs et industriels à la pointe de la technologie dans leur domaine. Mais c’est aussi une présentation des posters des projets innovants réalisés par les étudiants du Master Ibion-tec. En rassemblant des chercheurs et ingénieurs scientifiques autour de sujets scientifiques d’actualité dans le domaine des biotechnologies, la mise en place de ce congrès permet un échange et des réflexions sur un sujet technologique et scientifique, en le rendant accessible au grand public.

Les enjeux d’une telle manifestation reposent également sur l’insertion professionnelle des membres de l’association et la valorisation de la formation Ibion-tec en permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à l’organisation et à la gestion de projets.

Les étudiants de deuxième année auront à organiser en totale autonomie un congrès annuel porté par leur Association BIOTRACE.

Master 1 Ibion-tec

La première année du parcours (M1) est surtout consacrée à l’initiation du projet innovant qui constitue le socle de la formation. Le stage de 5 mois parachève la formation de M1 par une première expérience en laboratoire. L’année M1 est l’année d’acquisition des fondamentaux en nanotechnologie où nous retrouvons les unités d’enseignements suivantes :

Biostatistique avec R : Un modèle statistique cherche à « expliquer » une réponse biologique par un ou plusieurs facteurs. Ce cours présente les diverses étapes de la modélisation statistique en agronomie : du choix d’un modèle, à son optimisation et sa validation, avec le logiciel libre et gratuit R

Préparation au stage et insertion professionnelle : Cet enseignement s’active à favoriser au maximum l’autonomie des étudiants, à leur laisser une part majeure de réflexion personnelle, et à les placer en situation concrète et active de construction de leur projet professionnel.

Bio-ingéniérie des protéines dédiée à la traçabilité : Connaître les différents systèmes d’expression procaryotes et eucaryotes de production et d’optimisation de production de protéines recombinantes. L’étudiant(e) sera apte à faire des choix stratégiques de clonage, de vectorisation et d’expression dans divers organismes afin de produire des protéines « recombinantes ».

Interface plurisciences : L’objectif est de permettre aux étudiants l’acquisition des outils issus des connaissances pluridisciplinaires pour la compréhension des méthodes de diagnostic et de détection au service de la santé, de l’agronomie, de l’environnement et de l’aliment. Une vue sur les possibilités actuellement disponibles en électronique en termes de composants, de fabrication et de traitement du signal sera aussi donnée.

Projet innovant : Acquérir l’esprit inventif et créatif pour le métier de concepteur et/ou ingénieur R & D en stimulant la curiosité des étudiants. Les préparer au travail d’équipe afin d’acquérir des compétences de management d’un projet de type R&D.

Nouvelles générations d’analyse : L’objectif de cette UE est de maîtriser les techniques de bases du séquençage de nouvelle génération (DNA-Seq, RNA-Seq, Métagénomique) de comprendre les autres protocoles plus complexe de type XXX-Seq et leurs implications en génomiques, transcriptomiques et métagénomiques. L’étudiant(e) sera capable d’interpréter les résultats biologiques et bioinformatiques.

Management de projet : Cette UE a pour objectif de fournir les bases de réflexion et les connaissances nécessaires au travail en mode projet. Sont abordées à la fois les connaissances théoriques sur les fondamentaux du management de projet et leur mise en pratique au travers de TD au cours desquels l’étudiant travaillera en équipe, appliquera les méthodes et utilisera les outils proposés.

Les pollutions dans les systèmes agro-environnementaux : A l’issu de cette UE l’étudiant(e) est capable de comprendre les grands problèmes agro-environnementaux, les changements climatiques, la gestion des énergies sur le moyen terme, l’évaluation des risques qu’encourent nos sociétés incluant la santé humaine, la qualité des produits alimentaires et non-alimentaires. L’objectif est de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour résoudre ces grands problèmes planétaires (eau, air, sols, aliments, santé).

UE Optionelles : Ces UE permettent aux étudiants de renforcer leur champs de connaissances dans le domaine de leur choix. On retrouve les options « Microbiologie et toxicologie alimentaires et environnementales », « Phytochimie et valorisation des biomolécules », « Ingénierie métabolique pour la production de biomolécules végétales d’intérêt », « Émergences Résistances Adaptations », « 15 défis de l’amélioration des plantes », « Ingéniérie de la production de protéines recombinantes » et « Strain construction and Lab-scale production ».

Master 2 Ibion-tec

La seconde année (M2) est consacrée à l’organisation du congrès annuel BIOTRACE, axé sur la communication et l’échange avec le milieu professionnel. Le M2 est la finalisation du projet innovant : l’étudiant a deux semaines d’expérimentation pour aboutir à une preuve de concept ou de faisabilité. Le stage de 6 mois constitue une expérience professionnelle correspondant au projet professionnel de l’étudiant. Cette seconde année regroupe sept unités d’enseignements.

Gestion de projet et congrès Biotrace : Les étudiants organisent en équipe un mini-congrès via leur association BIOTRACE. Celui-ci a lieu fin janvier-début février sur un thème choisi par les étudiants et s’organise sur 2 journées pleines ou bien sur 3 demi-journées. Ils invitent des conférenciers, organisent des sessions posters où ils présentent des posters de leurs travaux dans le cadre des Projets Innovants et enfin ils organisent au moins une table ronde

Bioinformatique : La bioinformatique est une discipline transdisciplinaire qui s’intéresse à la création et à l’utilisation d’approches numériques et mathématiques appliquées aux sciences du vivant. Les principales applications concernent le traitement automatique de données biologiques et les questions de modélisation, d’analyse et d’intégration des données dans le domaine de la biologie du vivant. Cette UE se propose de donner des bases solides sur les bases de données biologiques, l’analyse des séquences avec l’aide des outils de la bioinformatique ainsi que sur l’immunoinformatique.

Capteurs et instrumentations : L’objectif est de rendre l’étudiant capable de choisir un capteur et d’utiliser la documentation technique du capteur. Il est capable d’apporter des notions de la constitution d’une chaîne de mesure et du rôle de ses différents éléments. Il est également chargé de réaliser des travaux pratiques en microtechnologies et en microfluidique à travers la fabrication et la caractérisation de circuits microfluidiques.

Projet innovant : Les étudiants continuent de travailler en binôme sur un projet de leur choix dans le domaine des systèmes de détection miniaturisés / embarqués. L’objectif est d’acquérir l’esprit inventif et créatif pour le métier de concepteur et/ou ingénieur R & D à travers l’élaboration d’un planning de manipulations, la mise ne place de travaux pratiques pour la preuve de concept, l’élaboration d’un rapport et d’une présentation orale.

Biocapteurs et microdispositifs : Cette unité d’enseignement est constituée d’apports théoriques concernant les biocapteurs et d’une mise en pratique à travers la conception et la fabrication d’un biocapteur à partir d’un cahier des charges et d’un jeu de contraintes imposées.

Formulation de biomédicaments et biomatériaux : L’unité d’enseignement se concentre sur l’étude avancée de la conception, la fabrication et l’évaluation des biomédicaments et biomatériaux. Les étudiants acquièrent des compétences en science des formulations spécifiques au domaine biomédical, explorant des aspects tels que la sélection des excipients et les techniques de libération contrôlée. Le cours aborde également les aspects réglementaires et les avancées technologiques récentes, tout en offrant des opportunités pratiques pour appliquer les connaissances à travers des études de cas et des projets de recherche.

Nanobiotechnologies pour la santé : Cette UE intervient directement après les cours de formulation de biomédicaments et biomatériaux. Elle explore les applications des nanobiotechnologies dans le domaine de la santé. Les étudiants se familiarisent avec les principes fondamentaux de cette discipline, abordant notamment la conception, la fabrication et l’application de nanomatériaux à des fins médicales. Le cours met l’accent sur l’intégration des nanotechnologies pour le diagnostic, le traitement et la surveillance médicale, offrant ainsi une compréhension approfondie des avancées dans ce domaine prometteur.

Bio-ingéniérie des protéines dédiée à la traçabilité 2 : Faisant suite à l’UE HAA705V et dans la continuité, cette UE va donner aux étudiants la connaissance des outils et de leurs principes indispensables au suivi de la production de protéines recombinantes, à savoir les techniques de séparation, de purification et de caractérisation biophysiques. L’objectif est de connaître les différentes techniques de purification de protéines recombinantes : traitement des échantillons de production, techniques de purification par chromatographie liquide, formulation des produits et caractérisations biophysiques.

Création, entreprenariat et valorisation : Cette UE apporte aux étudiants les connaissances de base indispensables à la démarche de valorisation d’amener au dépôt de brevet, à la confidentialité des données, à la création d’un réseau, à la politique des incubateurs et la création des Start’up et enfin aux étapes menant à la création d’entreprise.

Création et montage de projets R&D : Cette UE transversale au sein de la mention Biologie-Agrosciences vise à inculquer une capacité d’innovation et à mettre en œuvre les outils et la méthodologie de management de projets. L’étudiant apprend à transformer ses connaissances scientifiques en innovation industrielle au sein de l’entreprise et prend ainsi connaissance de ses modalités de fonctionnement en intégrant les contraintes techniques, temporelles et réglementaires de la transposition d’un travail de recherche vers une application industrielle

Stage M2 : L’objectif est de donner à l’étudiant une expérience professionnelle terrain. Il consolide son apprentissage du travail et de l’organisation d’un laboratoire de recherche. Il consolide sa capacité à mener un projet de recherche et développement. Il poursuit son apprentissage des règles de qualité et de traçabilité. Il structure son réseau professionnel qui peut lui donner l’occasion d’un premier poste en CDD et/ou CDI, d’une thèse CIFRE ou autre(s)…

UE optionnelles : Ces UE permettent aux étudiants de renforcer leur champs de connaissances dans le domaine de leur choix. On retrouve les options « Bioéthique », « Diagnostic et traçabilité en santé » et « Virologie ».

Pour plus d’informations sur la formation Ibion-tec, consultez le lien : https://bioagro.edu.umontpellier.fr/master-biologie-agrosciences/ibion-tec/