• +33
  • association.biotrace@gmail.com

Le master DTec-Bio

Ce Master s’inscrit dans l’offre de formation en biotechnologie (à l’échelle cellulaire, moléculaire et biochimique) et en nano-biotechnologies dont l’objectif est l’acquisition des outils pour le diagnostic et la détection au service de la traçabilité (médical, agronomique, alimentaire, etc…) sur le fond réglementaire au niveau européen et mondial. La formation Dtec-Bio constitue une interface entre les sciences biologiques, physiques et chimiques conduisant à de nouvelles science et techniques en nanobiotechnologies.

Le parcours de Master 1 Dtec-Bio ‘Détection et traçabilité des environnements chimiques et biologiques’ se structure autour d’Unités d’Enseignement (UE) Obligatoires donnant le socle de connaissances fondamentales et technologiques en biologie, physique et chimie et le socle professionnalisant (dédié à l’innovation).

L’Unité d’Enseignement (UE) ‘projet innovant‘ permet à l’étudiant de structurer un projet technologique personnel innovant. Ce dernier se poursuit en M2 avec l’objectif de toute la classe d’aboutir à une preuve de concept, voir un prototype.

Des Unités d’Enseignement (UE) optionnelles permettent aux étudiants de renforcer leur champs de connaissances.

Un stage de 5 mois en entreprise ou en laboratoire du secteur public ou privé conduit à la rédaction d’un mémoire et à la soutenance orale devant un jury de spécialistes.

La finalisation du projet innovant et du projet professionnel de l’étudiant se poursuit en M2 Dtec-Bio  pour aboutir au diplôme de Master Détection et traçabilité des environnements chimiques et biologiques qui donne à l’étudiant le niveau d’Ingénieur-concepteur dans le domaine des nano-biotechnologies.